Une décoration spécifique dans la cabine, avec emblème DAF poinçonné sur les appuie-têtes comme sur le tableau de bord. Des lignes horizontales de calandre colorées, tantôt de bleu, tantôt de rouge. Ajouter à cela trois teintes de carrosseries exclusives, le Rouge Flamme, le Jamaïca Blue et le DAF Anniversary Black, et vous obtenez le cru spécial du tracteur routier XF, édité au printemps 2018 à l’occasion des 90 ans de service du constructeur néerlandais.
Constructeur mondial de poids-lourds
DAF, les initiales d’une firme historique, qui pèse aujourd’hui de toute ses forces dans la commercialisation de camions et bus. Lancée à Eindhoven en 1928, la petite entreprise familiale s’est hissée pas à pas au rang des plus grands industriels européens, devenant même, au-delà, l’un des chefs de file mondiaux dans son domaine, avec pour maîtres mots l’'innovation, la qualité et le rendement de transport.
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DAF fabrique des porteurs, des tracteurs routiers, des remorques également, par le biais de l’Américain Paccar, sa maison mère. Il conçoit des poids-lourds aux profils et aux tonnages divers, voués à des applications presque aussi nombreuses que la palette d’activités suggérée par l’industrie du transport. Cela va de la distribution régionale au secteur de la construction et des travaux publics, en passant par l’affrêtement de marchandises longue distance.
DAF et la conduite automatisée
Ces dernières années, DAF s’est particulièrement distingué en termes d’innovation. En 2015, le constructeur a par exemple réalisé une démonstration sur route grandeur nature, avec des poids-lourds circulant en peloton. Une belle illustration de la technologie de conduite automatisée EcoTwin, qui a pour but de fluidifier la circulation et de réduire la consommation en carburant et en CO2.
Depuis, DAF continue de glaner des récompenses. Il a décroché le titre de Camion International de l’Année 2018 pour ses modèles CF et XF, salués pour leur niveau d’efficacité, leur design extérieur haut de gamme et leur confort de conduite. En outre, le constructeur s’affiche comme un interlocuteur d’avenir sur le sujet des motorisations électriques et hybrides.
Des livraisons en mode silencieux
Preuve en est ce partenariat stratégique, tissé récemment avec le VDL Groep, expert dans l’électrification de véhicules commerciaux. Objectif de cette alliance : lancer sur les routes une première série de DAF CF Electric dès la fin 2018, auprès d’un panel de transporteurs sélectionnés. Ces véhicules embarquent la technologie de pointe E-Power VDL, ce qui, selon DAF, garantit des émissions de carbone nulles et un quasi silence de fonctionnement, ce qui peut s’avérer non négligeable en matière de livraisons urbaines.
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Les camions DAF, que l’on peut retrouver aussi en vente dans la section poids-lourds DAF d’occasion de Agorastore, sont fabriqués partout dans le monde. Ils sont assemblés au Pays-Bas, en Belgique, mais également en Grande-Bretagne et au Brésil. Au total, plus d’un millier de concessionnaires commercialisent les véhicules de la marque. Choisir un camion DAF est synonyme d’un accompagnement sur tous les plans, de l’achat du camion jusqu’au besoin en pièces détachées DAF. La filiale française, qui pilote le deuxième marché européen pour le constructeur, souhaite accentuer son affluence en 2018, avec un prévisionnel de 7000 ventes de camions.