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Poids-lourds : les principaux matériels roulants

Agorastore donne l’opportunité aux particuliers et professionnels d’accéder à un catalogue de biens d’occasion, vendus aux enchères par des collectivités territoriales, des organismes publics ou de grandes entreprises. Parmi ces biens disponibles en ligne, on recense une gamme de camions toujours plus diverse. L’occasion de nous intéresser au vocabulaire propre à l’univers du poids-lourd, en particulier aux principaux matériels roulants recensés dans le domaine du transport routier.

 

Poids-lourd

 

Le camion, ou poids-lourd, désigne un véhicule destiné au transport de marchandises, mais aussi au transport de personnes, dans le cas d’un car ou d’un bus public. Il se démarque d’une voiture particulière (VP) ou d’un utilitaire léger (VUL) par ses dimensions, sa charge à l’essieu bien plus conséquente, et comme son l’indique, par son poids total en charge autorisé, le fameux PTAC. Celui-ci est supérieur à 3,5 tonnes, et limité à 40 tonnes maximum, voire davantage, lorsqu’il s’agit d’un camion articulé composé d’une remorque ou d’une semi-remorque. 

 

Camion-porteur

Le camion porteur, aussi appelé « rigide », est un véhicule dont le châssis a été conçu ou modifié pour recevoir toute la charge de fret admissible, sous de multiples formes de carrosseries. Il peut s’agir d’un simple plateau, d’un conteneur, d’une citerne ou d’un équipement frigorifique, par exemple. Un porteur peut supporter jusqu’à 13 tonnes par essieu. Tous les grands constructeurs, de Renault Trucks à Mercedes en passant par Volvo, Iveco, DAF ou Man, disposent d’une vaste famille de porteurs, que vous pouvez retrouver sur Agorastore dans la catégorie poids-lourd d’occasion aux enchères. Parmi eux, des déclinaisons Ampiroll, Movibenne, bi-benne, grumier, et autres variantes mise en vente par les mairies, les collectivités locales en général, ou les grandes entreprises du secteur de la construction, du transport forestier ou de la propreté.

 

Tracteur routier

 

Les tracteurs routiers sont des véhicules à moteur, sans caisse, dotés simplement d’un châssis-cabine. Ils sont indépendants et munis d’un dispositif de traction (sellette d’attelage, branchements électriques, etc.) servant à l’éclairage et au freinage d’une semi-remorque. Ainsi attelés, ils deviennent des véhicules dits « articulés ». N’hésitez-pas à consulter régulièrement Agorastore pour saisir de bonnes affaires sur le segment des tracteurs d’occasion, tels que des Renault Magnum ou des Mercedes Actros.

 

Semi-Remorque

Parfois abrégée SREM, communément nommée « semi » par les professionnels de la route, le rôle de la semi-remorque est étroitement lié à celui du tracteur routier. La semi-remorque est un véhicule non motorisé dont la partie avant n'a pas d'essieu et repose en effet sur l'arrière d'un tracteur. Son avantage réside dans le fait qu’elle peut permettre de transporter de lourdes charges. De nombreuses semi-remorques d’occasion, de type plateau et bâchée entre autres, sont vendues aux enchères sur notre plateforme de vente en ligne.

 

Remorque

A la différence de la semi-remorque, la remorque possède des essieux avant et arrière. Il faut savoir aussi qu’une remorque peut être attelée à un véhicule porteur pour augmenter sa capacité de chargement. Le convoi forme alors ce qu’on appelle un ensemble routier ou un train routier, qui ne peut excéder, selon les normes légales définies par l’Union Européenne, un PTAC de 44 tonnes.